Le Master 2 « Propriété intellectuelle et droit des technologies nouvelles », que j’ai le plaisir aujourd’hui de diriger, a plus de quarante ans.
Dénommé à l’origine « DESS Propriété intellectuelle, accords industriels et droit des nouvelles technologies » (lui-même une transformation d’un illustre DEA spécialisé en propriété industrielle), ce diplôme a été créé par Marie Angèle Pérot-Morel*, Directrice de Recherche au CNRS et successivement dirigé par les professeurs Jean-Louis Goutal, Christian Le Stanc, Pascale Tréfigny et moi-même (depuis 2008).
Ce Master réputé qui se situe dans une ville « où la part d’emplois consacrés à la recherche développement est la plus élevée de France et où le nombre de brevets déposés y atteint le chiffre record de 8,3 pour dix mille habitants »1 forme des avocats, des juristes d’entreprises et d’organismes publics, français et étrangers, des conseils en propriété industrielles de haut niveau.
Il s’appuie sur un centre de recherches en propriété intellectuelle, le CUERPI, jadis une équipe de recherches du CNRS (aujourd’hui rattaché au CRJ), non moins réputé, qui organise depuis de très nombreuses années un colloque annuel suivi par de très nombreux participants en France.
* In memoriam
1 B. Madeline, « Pourquoi Grenoble est (pour l’instant) champion de la tech… », Le Monde 8 mars 2024
Ce Master 2 a toujours su s’appuyer sur une équipe d’enseignants de très grande qualité qui associe universitaires et praticiens (avocats, CPI, juristes d’entreprises..) spécialisés dans le droit de la propriété intellectuelle et des technologies nouvelles de tous horizons.
L’avocat de cabinets d’affaires côtoie ainsi les juristes de grandes maisons de mode ou de petites start-up prometteuses, tous comme les meilleurs conseils en propriété industrielle.
Les intervenants sont Grenoblois, Parisiens, Lyonnais… mais aussi Suisses, Belges, Écossais ou Américains.
La présentation complète du Master « Propriété intellectuelle et droit des nouvelles technologies » est disponible
→ Présentation du Master
Pour ceux qui souhaitent suivre le Master sur Linkedin
→ Page LinkedIn
Pour l’association des anciens du Master 2 (ADEPIG) qui comporte des offres de stages et d’emplois tout à fait précieuses
→ Page Facebook des anciens élèves